image-1Lors de cette étude, nos intervenants ont été amené à concevoir une maquette d’un caisson en 3D, les plans étant fournis par le prospect. Il leur a été demandé de travailler majoritairement au FabLab, sur les imprimantes 3D, mais aussi de réaliser l’assemblage des différentes maquettes. Ils ont rendu deux magnifiques maquettes, on peut les voir ici.

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      téléchargement (11)La société APERAM Alloys Amilly est un acteur majeur en Europe de la production de pièces magnétiques à haute valeur ajoutée. Elle produit notamment des noyaux magnétiques pour la sécurité électrique différentielle et l’électronique de puissance (EP) ainsi que des pièces découpées pour l’aéronautique et l’automobile.

           Dans le cadre d’une étude sur des nouvelles technologies menée par le centre de recherche, APERAM a eut besoin de réaliser des contacts électriques dits « parfaits » (minimisation de l’arc électrique, gestion de l’usure, …) entre un point fixe (le contact électrique) et un ruban métallique en défilement. 

APERAM a donc fait appel à Junior ENSE3 afin de réaliser un état de l’art sur le sujet des contacts électriques parfaits sur un ruban métallique en défilement. Dans un second temps, le but a été de faire ressortir les éléments clé susceptibles d’intéresser l’entreprise et son process spécifique. Enfin, les intervenants ont dû proposer une conception adaptable au banc d’étude de l’entreprise.


Electricmood : la trotinette ultra-légère au moteur innovant

ELECTRICMOOD a fait appel à Junior Ense3 afin de réaliser la synthèse d’un moteur à flux variable, pour répondre à des besoins multiples qui sont la modélisation et le calcul des pertes par courants induits, mais également l’optimisation du moteur et du prototypage. 

Lors de cette étude, nos intervenants ont été amené à finaliser du code pour le calcul des pertes par courants de Foucault dans le code d’ELECTRICMOOD, mais également l’optimisation de ces codes dans le but de trouver la configuration la plus performante du moteur. Finalement, la création des fichiers de fabrication à partir du choix final du stator. 


        telechargement-2EDF nous a contacté afin d’estimer l’émission de CO2 de deux STEP dans leur cycle de vie et en particulier lors de la phase de construction. Les deux STEP sont situées dans des régions arides. L’une dans la région de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, et l’autre dans la région d’Atacama, au Chili.

       Lors de cette étude, les étudiants ont été amené à calculer des émissions de CO2 liées à la construction de chaque STEP (Atacama et Dubaï) grâce au logiciel G-res-Tool. Cette étude comprend également l’analyse de sensibilité et la détermination des principaux postes d’émission de CO2


          telechargement-5-1Artelia Ville et Transport nous ont contacté afin de réaliser le diagnostic des équipements de quai et d’arrêt de bus de l’agglomération grenobloise. L’étude consiste à diagnostiquer l’état des poteaux de bus selon les critères renseignés dans le cahier des charges afin d’évaluer leur état de vétusté. 

          Nos quatres intervenants ont dû réaliser le diagnostic des poteaux d’arrêt en ayant les critères d’évaluation suivants qui s’appuient sur deux indicateurs: les indices mécaniques qui évaluent l’état physique des matériaux et des Indices d’usages.